Golf Club de Palmola

Photo du golf

Lors des championnats de France par équipe, les filles comme les garçons accèdent à la 1ère Division ! C'est historique et le début d'une très belle histoire.

Sur le Golf d'Albret, théâtre de la remontée de notre équipe messieurs en 2016, Elorri Sanchez capitaine de l'équipe moins de 16 ans fille amène Laure, Julie et Victoria pour défendre les couleurs de notre club et tenter la meilleure performance possible.

Lors des qualifications, l'objectif est simple : être dans les 6 premières équipes pour se qualifier et tenter l'accession lors d'un match décisif. A l'issu du premier tour, la moitié du chemin est parcourue car nos joueuses sont à la 4e place avec des scores de 78, 77 et 85. Elorri garde les joueuses sous pression car il faudra confirmer le lendemain. Avec application et détermination, les filles se qualifient 5e avec des scores de 79, 76 et 84 et s'offrent une finale contre les 2e de la qualification : Le Golf de Charmeil.

Nos filles ne sont pas favorites, et pourtant elles se dépassent et gagnent chacune leur match avec énormément de générosité. L'exploit est finalement réussi et notre équipe fille U16 gagne sa place dans l'élite du Golf Français pour 2019 ! Un immense bravo aux trois joueuses et la capitaine Elorri qui a su mener cette équipe jusqu'à la victoire !!

 

 

 

Dans le même temps, sur le Golf d'Albi, nos garçons U16 disputent aux aussi la 2e Division. L'équipe est composée de Guerric, Tristan, Enzo, Lucas, William, et Sam. Karine est là pour coacher nos ptits gars, et Cyril en est le capitaine !

Après une journée de reconnaissance et d'entraînement sérieuse, le tournoi peut commencer. L'objectif est d'abord de se qualifier dans les 8 premières équipes en phase de qualification stroke play pour avoir la chance de jouer des matchs plays pour la montée.

Celà démarre plus que bien car avec deux cartes dans le par, une carte à -2 pour Guerric, une carte à +5 et une autre à +6, nos garçons virent en tête à l'issu de la première journée. Le niveau est très élevé mais il ne faut pas se déconcentrer pour autant. Les débriefings sont sérieux et l'ambiance est très bonne. Ils ont assisté deux jours plus tôt à la victoire de l'Equipe de France en Coupe du Monde de Football au Club House de Palmola, et savent que la force d'un collectif prime sur une somme d'individualités, même en Golf.

Le deuxième jour est presque aussi bon avec 5 cartes sous les 80, et une carte de -1 pour Tristan. Ils terminent à la deuxième place et s'évitent ainsi un match piège contre Albi qui a l'avantage de jouer à domicile. Le premier objectif est atteint, place à présent aux matchs plays ou on le sait, tout peut arriver.

Le 3e jour du tournoi, Palmola affronte le Golf de Lousteau avec la formule classique : deux foursomes le matin et 5 simples l'après midi. La première équipe à obtenir 4 points remportera le match et s'offrira une "finale" pour monter en 1ère Division.

Tristan et Enzo les deux amis du pôle espoir de Toulouse forment le 1er double mais s'inclinent, Lucas et Guerric paire expérimentée forment le deuxième et s'imposent. Les points sont partagés et rien n'est fait. Place aux simples, Guerric s'impose mais Tristan s'incline, 2-2 à ce moment là et 3 matchs à jouer. Heureusement Lucas et Enzo apportent les deux points restant et nos jeunes s'offrent le match de l'année car dans l'autre quart de finale c'est finalement Vieille Toulouse qui parvient à s'imposer face au Bordelais.

Dernier jour du Tournoi, Match décisif contre nos meilleurs adversaires : Palmola vs Vieille Toulouse, une rivalité sportive historique.

Le matin, les même doubles que la veille sont reconduits, Karine et Cyril ont donné leur consigne : Application, sérieux, prise d'information, solidarité et surtout Fair Play.

Tristan et Enzo vexés d'avoir perdu la veille sont méconnaissables et s'imposent 4/3, Lucas et Guerric tombent eux contre plus fort et s'inclinent 3/2. La pause déjeuner est l'occasion de faire passer les derniers messages, Guerric l'aîné du groupe est aussi celui qui a le plus d'expérience, il rassure ses co-équipiers sur la force de ce groupe et tous repartent gonflés à bloc. Tristan est complètement métamorphosé et avec 5 birdies sur les 7 premiers trous, il emporte toute l'équipe avec lui. Enzo et Lucas apporteront les deux points supplémentaires et la délivrance ! C'est fait, Palmola retrouve la 1ère Division et ce magnifique groupe de copains sera fêté sur le retour au Club House de Palmola avec la médaille autour du cou.

 

Le Golf est un sport magnifique mais encore plus lorsqu'il est joué en équipe. Ces jeunes garderont à vie les émotions et les souvenirs de cette semaine exceptionnelle. Un immense bravo à Guerric, Enzo, Tristan, Lucas, William et Samuel pour leur niveau de golf, mais aussi l'excellent état d'esprit dont ils font preuve. Un grand merci à tous les supporters de Palmola s'étant déplacés à Albi pour soutenir cette équipe, aux parents, et aux autres joueurs. Un grand bravo à Cyril pour son capitanat et son implication tout au long de l'année auprès des jeunes, et bien sûr à Karine Mathiot qui depuis 4 ans forme et entraîne les futurs champions de Palmola.

Un grand merci également à tous les partenaires du Golf de Palmola qui soutiennent le projet sportif du club et notamment GROUPE BIZNESSAIR COST CONTROLTALENTS RHGROUPE MILLENIUMSOLUCES RHTRANSPORTS RIGONI.