Golf Club de Palmola

Photo du golf

Il n’y a aucune règle précise en matière de positionnement des râteaux. Dans le livre des Décisions, le Royal & Ancient (R&A) nous préconise, après avoir fait le tour du problème, de "laisser les râteaux en dehors des bunkers, dans une zone où il est peu vraisemblable qu’ils gênent le mouvement de la balle".

Les râteaux placés à l’intérieur des bunkers sont en effet souvent posés immédiatement à l’entrée de ceux-ci, là où il y a une pente, empêchant ainsi les balles pénétrantes de rouler vers la zone centrale qui est plate. Les coups suivants deviennent alors difficiles avec un stance et un lie en descente ou en dévers. Un râteau placé au centre même d’un bunker gênerait peut être moins le mouvement de la balle, … s’il ne fallait le lancer vers le centre de l’obstacle, en abîmant sa surface au grand dam du visiteur suivant, … ou disposer d’un second râteau pour effacer les traces laissées pour replacer le premier râteau !

Les râteaux sont donc moins gênants pour le jeu lorsqu’ils sont placés à l’extérieur des bunkers, à condition de les placer de l’autre côté de l’obstacle par rapport à l’axe de jeu du trou. Dans le schéma ci-dessous on constate en effet que le râteau est moins gênant quand il est placé dans la zone n°2 plutôt que dans la zone n°1 où il pourrait empêcher une balle "mal jouée" de rouler dans le bunker ou pire, dévier dans le bunker une balle "pas trop mal" frappée. 

Au départ des compétitions les râteaux sont placés à priori aux endroits recommandés. En dehors des compétitions vous les trouverez essentiellement aux endroits où les jardiniers les auront placés après l’entretien des bunkers ou la tonte de leurs abords. Quoi qu’il en soit quand vous cherchez un râteau, vous le trouverez surtout là où l’utilisateur précédent l’aura laissé.

Le R&A conclut sa recommandation en précisant "qu’en dernier ressort, c’est en fait au Comité de l’épreuve (ou commission sportive du club) de décider où il désire que les râteaux soient placés". Les grands circuits professionnels (Opens US, British, etc.) ont résolu le problème : un préposé au ratissage, muni de son propre outil, accompagne chaque groupe de joueurs durant le tour entier