Golf Club de Palmola

Photo du golf

 L'Equipe Messieurs disputait les Championnats de France par équipe de 2e Division sur le Golf de Vieille-Toulouse du 28 Avril au 1er Mai. 

Les deux premiers jours se disputaient en Stroke Play. A l'issu de la première journée, notre équipe était à la 7e place avec des scores de +2 /+2/ +3/ +5/+6 et en enlevant la moins bonne carte de +9. L'objectif de cette qualification étant d'être dans les 8 premiers, d'abord pour se maintenir mais également pour jouer la montée.

Le deuxième jour démarre fort avec des cartes de +4/+2/+3. Mais à la mi journée notre équipe pointe à la 11e place. Le suspense est total... Les trois cartes suivantes sont de +5/+6 et c'est Arthur Tissendié, en dernier joueur, qui ramène pour le deuxième jour consécutif un +2 qui permettra à l'équipe de terminer à la 8e place. Le plus important est fait mais un match terrible nous attend le lendemain car nous affrontons le Golf de St Nom La Breteche qui possède non seulement un des plus beaux palmarès sportifs français mais qui a également remporté la qualification avec un score cumulé de -10 ! 

C'est une autre compétition qui démarre le mardi, les compteurs sont remis à zéro. La formule de jeu est différente car nous passons à présent au match play. Il y aura 7 points à distribuer avec deux foursomes le matin et 5 simples l'après-midi. La première équipe à remporter 4 points remporte le match. 

Paul Cordier et Gilles Médale partent en 1er à 8h suivi du 2e foursomes Arthur Tissendié et Miguel Marquez. Les matchs sont serrés mais Gilles et Paul amènent au 17 le premier point. Arthur et Miguel sont 1up au départ du 18 mais le perde et doivent aller en play off. Une foule immense orange et bleu soutient les deux joueurs qui sur un putt exceptionnel d'Arthur font un birdie et amènent le 2e point. 

Dominique Barquez, coach emblématique, est présent aux côtés de Karine Mathiot pour suivre ce match, lui qui a connu de nombreuses victoires par le passé face au Golf de St Nom. 

 

 

Il y a 30 min de pause avant de repartir l'après-midi en simple. C'est Arthur Tissendié qui s'élance en premier face à un joueur classé -1.5 et 30e Français. Guerric Jacqui joue en n°2 face à un joueur classé -1.8. Paul, Gilles et Miguel complètent les autres simples. 

La plupart des matchs sont up et Guerric lors d'un match extraordinaire amène le 3e point au trou n°17. C'est encore une fois Arthur en play off, au 20e trou cette fois, qui conclu une superbe journée et délivre l'équipe. Les autres matchs sont arrêtés et il est temps de se reposer en vue d'une "finale" d'accession le lendemain face au Golf d'Aix Marseille. 

Mercredi 1er Mai, Palmola face à Aix Marseille, les garçons sont déterminés eux qui ont perdu l'an passé au même stade face à Bordeaux Lac, il faut saisir cette chance unique de ramener le club dans l'élite du Golf Français.

Les paires de foursomes sont les mêmes que la veille. Le scénario du match est lui différent. Paul et Gilles perdent rapidement 7/6, Miguel et Arthur semblent maîtriser leur match jusqu'au trou n°15, mais ils laissent la porte ouverte et sont square au départ du 18. Le dénouement est terrible car avec un 3 putt, ils perdent finalement le 2e double... 

Les garçons sont menés 2-0. L'inverse de la veille. Pourtant ils ne sont pas abattus. Karine et Olivier, le capitaine, décident de faire rentrer Enzo, le rookie de l'équipe en simple. Tous se rassemblent avant de repartir l'après midi. Il faudra gagner 4 matchs sur 5 pour l'emporter...

Les matchs repartent à 13h. Arthur toujours en n°1 suivi de Miguel, Guerric, Paul et Enzo. Les matchs sont serrés mais plutôt à l'avantage des oranges et bleus. Une foule immense supporte nos joueurs sur le parcours. Les coups et l'évolution du score sont retranscris en direct sur un groupe whatsapp inondé de messages...

La tension est à son comble, nous arrivons vers la fin du parcours et Arthur est mené 3 down au trou n°15, Miguel vient lui de reprendre le 13 et le 14 pour repasser 1 up. Paul, Guerric et Enzo maîtrisent leur match et l'espoir est permis.

Arthur fait une superbe remontada avec des birdies au 15 et 16, il gagne aussi le 17, partage le 18 et part en play off. Miguel à l'inverse perd le 16 et 17 et s'incline au 18. Il n'y a plus de marge de manœuvre possible, il manque 1 point à Aix pour s'imposer. Dans le même temps, Enzo et Paul remportent leur match au trou n° 16 et 17. A ce moment du match, le score est de 3-2 avec Guerric à égalité au trou n°18 et Arthur en play off...

Les deux joueurs sont d'une solidité extrême face à l'enjeu, Guerric plante un superbe coup de wedge à 2.5m. Au même moment, Arthur vient de toucher le trou n°1 un (par 5) en 2, c'est son 19e trou de l'après-midi et avec deux putts et un birdie supplémentaire, il gagne son match. Tout se joue alors sur le match de Guerric, qui sans trembler rentre son putt et délivre l'équipe de Palmola !!

Les joueurs se congratulent, les supporters exultent, l'équipe vient de retrouver la 1ère Division pour la première fois depuis 2008.

Le Trophée est remis au président du Club Olivier Paulus-Lemoine qui s'est engagé en tant que capitaine de cette équipe il y a 4 ans alors en 3e division. En 4 années et avec deux remontés fantastiques Karine et Olivier ont réussi à construire une équipe soudée, solidaire et dévouée. Un immense bravo à Arthur Tissendié, Guerric Jacqui, Paul Cordier, Gilles Médales, Miguel Marquez et Enzo Giaccone qui ont composé cette semaine l'Equipe Messieurs. Il faut également remercier Lionel, Simon, Elorri, et Dorian qui furent caddies et ont fortement contribué à ces performances. Enfin un immense merci au "Fan Club" présent en nombre qui a soutenu pendant 4 jours nos joueurs et qui ont fortement pesé sur le résultat. 

Palmola, plus qu'un Club, une famille !!

Retrouver les résultats 

Un grand merci aux partenaires de cette équipe  : TALENTS RHGROUPE MILLENIUMAIR COST CONTROLSOLUCES RH.